Ostéopathie pour mon bébé - spécialisé nourrison - Ostéopathe Bordeaux Laborde
16444
post-template-default,single,single-post,postid-16444,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Ostéopathie pour mon bébé

bordeaux pessac

Ostéopathie pour mon bébé

Pourquoi consulter un ostéopathe pour votre nourrisson ?

Le but d’une consultation ostéopathique chez le nouveau-né et le bébé est de rétablir un équilibre et identifier les tensions qui ont pu apparaître lors de la grossesse et de l’accouchement. Selon Viola Fryman, une des 1ère ostéopathes à s’être spécialisée chez les bébés, 80% des nouveaux-nés auraient besoin d’actes ostéopathiques.

 

 

Une consultation préventive recommandée

« Tous les bébés devraient avoir droit à une consultation chez un ostéopathe. Même si la naissance s’est bien passée, cela reste un cap délicat à passer pour l’enfant. Une consultation préventive peut permettre de corriger les petits maux liés à l’accouchement ou certaines déformations produites in-utero« , affirme Alain Bernard, ostéopathe spécialisé chez la femme enceinte et le nourrisson et fondateur de l’Observatoire d’ostéopathie pédiatrique de Provence.

« Bénéficier d’une séance d’ostéopathie aide l’enfant à prendre conscience de son corps, de cette sensibilité qu’on appelle ‘proprioceptive’, c’est-à-dire celle des os, des muscles, des articulations. C’est donc souvent utile, surtout quand le bébé a vécu un accouchement un peu compliqué », abonde Edwige Antier, pédiatre et auteur du livre Élever mon enfant aujourd’hui (éd. Robert Laffont).

 

 

Pour quels symptômes votre ostéopathe à Pessac peut vous aider ?

Outre la consultation préventive « de bilan », certains signes chez votre nourrisson peuvent vous amener à consulter un ostéopathe. Cette liste est non exhaustive.

 

  • tête plate ou déformation du crâne
  • rotation de la tête très souvent du même côté, méplat asymétrique derrière la tête, use ses cheveux de manière asymétrique
  • se cambre en arrière très souvent, tendu
  • pleurs inconsolables sans raison apparente
  • mauvais sommeil
  • régurgitations
  • coliques, maux de ventre, gaz, selles peu nombreuses
  • difficultés à prendre le sein ou le biberon
  • Crevasses sur mère allaitante
  • il sort sa langue en permanence et ceci perturbe sa succion
  • chute, après surveillance et examen médical
  • mauvaise position des pieds, des hanches
  • otites, bronchites, rhinites à répétition

 

Quand amener son bébé chez l’ostéopathe?

Le plus tôt possible!

Au début de la vie le crâne est très malléable et peut se déformer. Mais on peut aussi mieux le travailler en ostéopathie. De plus, plus tôt sont détectés les blocages de la posture, plus vite sera la récupération. Enfin, les coliques et autres troubles digestifs apparaissent très tôt, et on peut améliorer les symptômes rapidement en ostéopathie.

On conseille en général d’amener son bébé durant le 1er mois de vie.

Puis il est conseillé de revenir autour du 3ème ou 4ème mois puis au terme de la première année qui sont des étapes importantes du développement pour l’ostéopathe.

 

ostéopathe nourrisson

 

Comment se passe la séance ?

 

La séance est en général un peu plus courte pour s’adapter à votre bébé.

La consultation commencera par un entretien qui permettre de faire le point sur la grossesse, l’accouchement et toutes les informations nécessaire à comprendre l’état de votre bébé à cet instant. Cet entretien permet également de déceler une éventuelle contre-indication à l’ostéopathie. L’ostéopathe ne se substitue pas à votre pédiatre au contraire. C’est un accompagnement supplémentaire.

Puis, votre ostéopathe à Bordeaux Pessac observera votre bébé avant de passer en revue toutes les tensions du nourrisson par une palpation fine et douce.

La consultation se fait délicatement, sans effrayer bébé, ni lui faire mal. C’est une prise en main toute en douceur, parfois imperceptible visuellement. L’intervention de l’ostéopathe vise à dénouer les tensions.

A chaque phase de la séance, l’ostéopathe vous conseillera sur les bons gestes au quotidien.

 

 

 

Pour toute question et précisions sur l’ostéopathie pour les nourrissons et enfants contactez votre ostéopathe Timothée Laborde à Bordeaux Pessac.

Votre ostéopathe est formé à la prise en charge des nourrissons.

 

 

 

 

Pour plus d’informations ou toute demande de rendez-vous, 07.64.11.36.03 ou en utilisant un des formulaires de contact ci-dessous :
Prise de rendez-vous à Bordeaux
Prise de rendez-vous à Pessac

Aucun commentaire

Poster un commentaire