Bordeaux : Journée mondiale contre la douleur - Ostéopathe Bordeaux Laborde

Bordeaux : Journée mondiale contre la douleur

mal de dos

Bordeaux : Journée mondiale contre la douleur

Le 15 Octobre 18, c’est la journée mondiale contre la douleur. Cet évènement a lieu tous les ans, le 3ème lundi d’octobre à Pessac, Bordeaux et dans le monde entier. Elle est organisé par l’Organisation Mondiale de la Santé. En effet, l’objectif de cette journée est d’informer et de sensibiliser les professionnels de santé et le grand public à la prise en charge de la douleur. Notamment la douleur chronique. C’est donc l’occasion pour nous de parler de prévention, santé et ostéopathie.

Quelques chiffres :

• Aujourd’hui dans le monde 1 personne sur 5 souffre de douleurs chroniques (récurrentes  depuis au moins trois mois)  d’intensité modérée  à forte.
  • 1 personne sur 3 n’est pas capable de mener une vie indépendante.

Pourtant on ne devrait pas  fermer les yeux sur une sensation nociceptive. En effet elle est un signal de souffrance de votre corps qui doit être écouté et analysé. Bien souvent la coordination de plusieurs professionnels de santé s’avère indispensable pour la prise en charge de la douleur chronique. La pluridisciplinarité est la clé pour le maintien de la santé.

Enfin, qu’elle soit d’origine post-traumatique ou post-chirurgical, rhumatismales, neuropathique etc… chaque douleur a son histoire, et nécessite une stratégie de prise en charge différente.

La prévention :

Elle est essentiel le vers le maintien de la santé. En ostéopathie on parle d’autorégulation du corps. Lorsqu’il est en équilibre le corps possède ses moyens de défense et d’adaptation / régulation à son environnement. D’où l’importance de prendre soin de sa santé (bien-être, hygiène de vie, santé mentale, psychique)  afin de maintenir une qualité de vie et une vitalité nécessaire au bon fonctionnement de nos moyens de régulation.

Douleur et ostéopathie :

Si elle peut-être curative (lombalgie, sciatagie, céphalées, etc) , l’ostéopathie est aussi préventive. Il est conseillé de vous faire suivre par votre ostéopathe à Bordeaux Pessac dans le cadre de bilan préventif 2 à 3 fois par an autant pour les enfants  que les adultes ou personnes agées.

Votre ostéopathe Timothée Laborde saura vous conseiller et répondre à vos questions sur l’ostéopathie, sa douleur et sa prise en charge.

NB : il existe à l’hopital de Bordeaux Pellegrin près de Pessac un service spécialement dédié à la prise en charge de douleurs chroniques appelé unité de coordination de la douleur. https://www.chu-bordeaux.fr/Les-services/Unit%C3%A9-de-Coordination-de-la-douleur/

Pour plus d’informations ou toute demande de rendez-vous, 07.64.11.36.03 ou en utilisant un des formulaires de contact ci-dessous :
Prise de rendez-vous à Bordeaux
Prise de rendez-vous à Pessac