Agir pour sa santé : L'ostéopathie comme prévention

L’ostéopathie : une médecine préventive

L’ostéopathie : une médecine préventive

Avec la nouvelle année les bonnes résolutions sont de rigueur. Nombreux sont ceux à vouloir reprendre leur santé en main.

Arrêter de fumer, reprendre une activité sportive, perdre du poids…  Tous cela dans le but préventif de retrouver un certain équilibre et dire adieu aux « bobos » du quotidien. Rendre visite à son ostéopathe et faire un bilan même sans  douleurs fait partie de ces résolutions.

Pourquoi l’ostéopathie peut vous aider de manière préventive ?

Il est habituel d’aller voir un thérapeute lorsqu’on a mal quelque part, mais dans certaines civilisations, comme en Chine, la thérapie est vue comme un outil préventif.

En effet le corps possède ses propres capacités d’auto-guérison, celles-ci lui permettent de faire face aux troubles du quotidien, changements de saisons, contraintes liées au travail, stress physiques, psychiques. Lorsque les tensions ou dysfonctions  s’accumulent dans le corps au point d’interférer  avec ses capacités d’autorégulation, le corps ne peut plus réagir et les premiers symptômes apparaissent.

S’assurer d’un équilibre le plus idéal possible c’est prévenir les maladies et les douleurs. L’ostéopathie comme la médecine traditionnelle chinoise, agit en préventif, (mais pas seulement), pour la santé. C’est pourquoi de plus en plus, se rendent chez leur ostéopathe, à raison, pour faire un bilan global. L’ostéopathe peut alors évaluer les dysfonctionnements, les déséquilibres (oculaires, podaux, proprioceptifs, dentaires et occlusaux…) et les traiter ou vous conseiller une prise en charge complémentaire en fonction du cas (ophtalmologiste, orthoptiste, dentiste,…).

Être en bonne santé est un travail au quotidien.