Kiné ostéopathe à bordeaux et pessac, c'est quoi la différence? 0764113603
16233
post-template-default,single,single-post,postid-16233,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Kiné, Ostéo, mais c’est quoi la différence?

Ostéopathe Bordeaux Pessac, Cabinet Timothée Laborde

Kiné, Ostéo, mais c’est quoi la différence?

Comme beaucoup vous vous êtes déjà demandé quelle est la différence entre ces deux praticiens ? Vous habitez bordeaux, Pessac et sa périphérie et vous ne savez pas si vous devez consulter un Masseur Kinésithérapeute ou un ostéopathe à Pessac.

Si les deux peuvent se ressembler en apparence,  il existe en réalité quelques différences et chacun n’exerce pas le même travail ce qui fait de ces deux pratiques, des disciplines complémentaires et non opposées.

Nous allons vous expliquer.

 

 

La Masso-kinésithérapie

 

C’est une spécialité paramédicale.  Le MK travaille sur prescription médicale, grâce à des actes réalisés de manière manuelle ou instrumentale, par  diverses techniques telles que les massages, les mobilisations (passif ou actif), des exercices spécifiques à la rééducation mise en place, du renforcement musculaire. Il peut également utiliser du matériel comme adjuvant à la rééducation (physiothérapie, strapping, tape, ultrasons, ondes de choc, cryothérapie, balnéothérapie, etc…).

Il établit un bilan diagnostic kinésithérapique, qui prend en compte les attentes, les déficiences, les incapacités et le contexte de vie du patient. Puis il met en place une rééducation adaptée qui a différents buts : Prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien, et lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Ceux-ci peuvent être préventifs, curatif ou palliatifs

 

Leur champ d’action est large : rééducation de :

–  l’appareil musculo-squelettique – orthopédique (traumatologie) – neurologique – respiratoire (tous les âges de la vie – cardio-vasculaire – maxillo-facial – vasculaires et lymphatiques – l’amputé -abdominal (post-partum) – périnéo-sphinctérienne (post-partum, paraplégie etc…), brûlés, etc…

Ils peuvent également prescrire des dispositifs médicaux (fauteuils roulants, attelles souples, sonde, collecteurs d’urines etc…).

Abordant le corps à travers la plainte du patient, il peut travailler sur des tissus lésés (déchirure, entorse). Il peut également travailler en pré ou post chirurgical. Son action étant parfois ciblé sur le membre souffrant  il peut également être amené à travailler sur un rééquilibrage corporel et travailler plus en amont du lieu de votre douleur.

 

L’ostéopathie

 

Ce n’est pas une spécialité paramédicale au sens du code de la santé publique. Ainsi votre ostéopathe travaille sans prescription (même si votre médecin peut vous orienter vers l’un deux), les consultations ne sont donc pas remboursées par la sécurité sociale.

Il travaille essentiellement sur des structures articulaires, viscérales,  suturaires ou tissulaires. Par des techniques adaptées son but et de retrouver une mobilité optimale de chaque structure du corps, qu’il considère comme une entité globale, afin d’en assurer l’équilibre général.  Pour l’ostéopathe une entrave mécanique perturbera la fonction d’une structure. Un des concepts de l’ostéopathie et la confiance en la capacité d’auto-guérison de votre corps. Aussi longtemps que chaque structure conserve ses mobilités et ne sont pas retenues par des tensions, locales ou parfois éloignées, votre corps sera en capacité d’adaptation.

Il travaille également par des mobilisations, mais aussi des manipulations passives, mais n’utilise pas d’autres instruments que ses mains pour faire le bilan de vos restrictions de mobilité et les corriger.

Votre ostéopathe à Pessac et bordeaux peut donc vous aider à traiter vos problèmes fonctionnels, mais ne travaille pas sur un tissu lésé directement. Votre praticien est d’ailleurs formé pour vous réorienter s’il juge que votre problème nécessite un avis médical ou des examens puisqu’il travaille sans prescription médicale et n’a pas la capacité de vous prescrire quoi que ce soit.

 

Concrètement quand consulter un Kinésithérapeute ou un ostéopathe à Bordeaux et Pessac?

 

Lorsqu’un réapprentissage de mouvement est nécessaire, quand une rééducation s’impose (souplesse articulaire, force musculaire…) pour des pathologies chroniques par exemple ou quand vous souffrez d’une lésion avérée, un traitement au long cours au près d’un Masseur Kinésithérapeute est indispensable.

Pour une entorse de cheville par exemple : après avoir passé la période inflammatoire, l’ostéopathe peut s’occuper du rééquilibrage biomécanique de l’articulation par ses manipulations. Le masseur-kinésithérapeute se charge lui d’accélérer la récupération suite à l’hématome mise en place puis pourra renforcer le complexe articulaire en travaillant la proprioception ou la musculation.

 

Pour conclure confronter ses deux disciplines s’avère difficile et peu intéressant car même si  ces thérapies manuelles se ressemblent leur techniques sont bien différentes. Leur complémentarité, est en revanche une excellente opportunité d’apporter une réponse à de nombreux troubles.

 

 

Besoin de plus d’information sur l’ostéopathie à Bordeaux ou l’ostéopathie à Pessac ?

Prenez rendez-vous par téléphone au 07.64.11.36.03

2 Commentaires
  • Massage thai traditionnel Paris
    Posté par 19:07h, 16 août Répondre

    Bonjour, je tiens à vous remercier pour ce guide très enrichissant . Je trouve ce site complet et clair ,grâce à vous j’acquiers des connaissances et des armes pour mon futur blog que je prépare à créer. 🙂

    • Timothée Laborde
      Posté par 21:03h, 21 août Répondre

      Merci beaucoup pour vos compliments, je découvrirai avec plaisir votre blog!
      Bien à vous

Poster un commentaire