Detox hépatique, santé, nutrition : Le foie cet organe clé.
16178
post-template-default,single,single-post,postid-16178,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Le foie, un organe clé.

ostéopathe pessac

Le foie, un organe clé.

Avec l’hiver il est temps de vous refaire une santé. Prenez soin de votre foie !

 

Le foie est un organe d’épuration de notre sang, c’est ce que l’on appelle un émonctoire, comme le rein, les intestins, les poumons… Tous libèrent ainsi l’organisme d’une partie de ses déchets.  Vie sédentaire, alimentation trop riche, stress, pollution atmosphérique, pesticides… Autant de sources de toxicité pour le corps. Lorsque les toxines s’accumulent, le foie s’encrasse et remplira plus difficilement ses fonctions.

 

Les signes de surcharge toxinique sont nombreux et variés.

 

Acné, eczema, pellicules, fragilité des ongles, des cheveux, teint fatigué.

-Bronchites à répétition, sinusites, problèmes ORL, infections des muqueuses.

Difficulté à la digestion : en particulier les repas riches en graisses. Douleurs, ballonnements etc…

Gonflements : Le foie produit entre autre l’albumine : protéine sanguine.  En cas de dysfonctionnement hépatique, on observe donc un déficit de ces protéines dans le sang. Le manque d’albumine entraîne notamment l’ascite qui est une rétention d’eau dans l’abdomen. Gonflements des membres inférieurs.

Règles abondantes ; En effet le foie produit également les facteurs de la coagulation. Mais aussi dysménorrhées (règles douloureuses) liées à la mauvaise circulation sanguine et énergétique, maux de tête, varices.

-Enfin, en médecine traditionnelle chinoise, le foie permet à l’énergie et au sang de circuler librement dans le corps. Lorsque les toxines s’accumulent le foie se congestionne, le sang et l’énergie stagnent ; Ceci conduit à la fatigue, le stress excessif, mais aussi crampes changements de poids etc…

 

La détoxication hépatique

 

Il est donc préconisé de faire des cures de « détox hépatique ». Loin des méthodes médicamenteuses, voici quelques aliments qui vont permettront d’agir sur votre foie de façon naturelle et de vous refaire une santé.

Ail, pamplemousse, noix, légumes crucifères, citron betterave, radis noir, légumes feuilles (épinards, salade…).

 

Une cure bien connue et efficace est celle du citron dilué. Voici une recette idéale pour bien commencer la journée.

Le matin à jeun : diluer dans 25cL d’eau chaude

– Un demi jus de citron,

– Une demi-cuillère à café de miel,

-Une pincée de cannelle,

Ceci va  permettre de purger votre foie et de lui redonner toute son énergie. Il est conseiller de ne pas déjeuner immédiatement après mais d’attendre au moins une demi-heure.

 

La santé se préserve, et il est important de prévenir plutôt que guérir. « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture ». [ Hippocrate]

 

 

Aucun commentaire

Poster un commentaire