L'ostéopathie pour lutter contre le stress - ostéopathe bordeaux pessac
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Gestion du stress, son impact sur l’organisme

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Gestion du stress, son impact sur l’organisme

 

Quel est l’impact du stress sur votre organisme?

Chocs émotionnels, travail, examens : autant de source de stress pour chacun de nous. Il peut avoir de réels inconvénients pour notre réussite et notre bien-être.

 

Le stress qu’est ce que c’est?

Le stress c’est tout simplement la réaction de notre organisme aux contraintes qu’il subit de l’environnement. C’est une réponse NORMALE, notre organisme se met alors en « état d’alerte » et déclenche une réponse hormonale et nerveuse. Que vous soyez en fuite face à un prédateur ou soumis à un stress plus « classique » la réponse de votre corps est la même.

Les Surrénales, de petites glandes situées au sommet des reins jouent un rôle important dans la gestion de ce stress via ses sécrétions hormonales :

Le cortisol : – Hausse de la glycémie (du taux de sucre dans le sang) pour préparer vos muscles à un effort.
– Action anti-inflammatoire, analgésique (contre la douleur) et antipyrétique (contre la fièvre) pour atténuer toute douleur gênant le combat ou la fuite.
– Inhibition de certaines réactions immunitaires. C’est pour cela qu’on donne du cortisol de synthèse contre certaines maladies auto-immunes.
– Régulation du cycle circadien, de votre cycle sommeil/éveil. En effet, le cortisol est sécrété principalement le matin très tôt entre 2 et 8 H. C’est pourquoi une douleur qui réveille en pleine nuit ou le matin au saut du lit est souvent d’origine inflammatoire. Le taux de cortisol et son action anti-inflammatoire chutent dans ces horaires, réactivant certaines douleurs.

L’aldostérone : Régule la tension artérielle, pour préparer le corps à l’effort.

Adrénaline et noradrénaline : En réponse à un état de stress ou en vue d’une activité physique. Elle entraîne une accélération du rythme cardiaque, une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches ainsi que des pupilles.

 

Quel est l’impact de ces sécrétions :

Ces réactions sont normales et permettent à votre corps de s’adapter à votre environnement. A long terme, cet état s’il est maintenu, épuise l’organisme car très couteux en énergie. De plus la sécrétion prolongée de ces hormones peut entrainer :

-Une hypertension artérielle, troubles cardio-vasculaires
-Une augmentation de la glycémie, des besoins en sucres augmentés. (surpoids…)
-Une baisse de vos défenses immunitaires : infections récurrentes etc…
Un sommeil perturbé, une fatigue, des problèmes d’humeur…

Finalement le stress est positif car il nous protège et nous aide à réagir. Ainsi stresser avant un examen, pendant une période de travail importante, a du bon en dépit des réactions parfois désagréables qu’il procure.
Ce n’est que lorsque l’énergie mise en œuvre n’arrive pas à s’exprimer ou de la mauvaise manière que le stress devient négatif. A plus long terme, rester en permanence en situation de stress aura des effets délétère sur notre corps.

 

Quelques conseils :

 

A court terme, et en situation d’alerte :
-La respiration : elle est primordiale. On le sait le yoga, la méditation permettent de retrouver la zénitude. Avant une échéance stressante pour vous : Inspirer, expirer profondément et simplement permet de vous oxygéner de ralentir votre rythme cardiaque et de vous re-concentrer sur vos objectifs. (Vous trouverez de nombreux profs de Yoga sur Bordeaux Pessac)
L’imagerie mentale : c’est aussi une technique inspirée de la méditation. Fermez les yeux, respirez profondément et projetez vous mentalement dans un environnement calme qui vous est propre.
Verbaliser ses peurs : cela permet de les « exorciser » et bien souvent de relativiser ses craintes.
La musique : n’importe quelle musique que l’on aime sécrète en nous les neurohormones du bien-être.

 

A plus long terme :
-Veillez à faire de bonnes nuits de sommeil, surtout la veille d’une échéance stressante. Gardez une alimentation saine et pas trop riche. Évitez les stimulants
-Faire de vraies pauses, régulières et calmes loin de toute source de stress. (téléphone, ordinateur …etc)
Organisez vous ! Planifiez votre travail, rangez votre bureau. Notre esprit a besoin d’y voir clair pour ne pas se sentir surpassé. Cela vous permettra également d’aménager des temps d’activité, de détente dans votre agenda. Marcher, faire du sport à l’extérieur permet de détourner votre attention.
-Enfin sachez que certains professionnels peuvent vous aider : sophrologues, psychologues, ostéopathes à Bordeaux pessac peuvent chacun avoir un impact sur la gestion de votre stress et/ou son impact sur votre organisme.
Votre ostéopathe à Bordeaux Pessac peut vous aider par exemple en libérant le diaphragme pour permettre une bonne respiration, un apport idéal en oxygène, soulager certaines de vos douleurs, travailler sur les conséquences du cercle vicieux du stress.

De plus, un ostéopathe est également une oreille attentive qui écoutera ce que vous avez à dire si vous en avez besoin.

 

 

Pour plus d’informations ou toute demande de rendez-vous, 07.64.11.36.03 ou en utilisant un des formulaires de contact ci-dessous :
Prise de rendez-vous à Bordeaux
Prise de rendez-vous à Pessac

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